Grâce à un partenariat entre le Rotary Club Libreville Komo et l’Association Adama, une centaine de personnes sera gracieusement opérée entre le 7 et le 13 juillet courant à l’Hôpital régional de Melen.
Initiée par le Rotary Club Libreville Komo en partenariat avec l’Association Adama et le ministère gabonais de la Santé, une caravane chirurgicale qui devrait permettre d’opérer gratuitement plusieurs patients, à compter de ce 7 juillet jusqu’au 13 juillet 2014, se déploiera à l’Hôpital régional de Melen. L’initiative, portée par un club de 25 membres, créé il y a cinq ans, a été annoncée à la faveur d’une conférence de presse tenue à Libreville, samedi 5 juillet 2014, en présence de l’ambassadeur de France au Gabon et du chef de Délégation de l’Union européenne (UE).
Si la directrice de la structure médicale d’accueil s’est montrée confiante et ravie du choix de l’Hôpital de Melen, consciente de l’enjeu et du travail qui reste à faire au sein de ladite structure, elle a tout de même tenu à prévenir que cette caravane, la 4è ces dernières années, ne saurait être considérée comme l’occasion de prendre en charge la totalité des malades du pays.
«Ce n’est pas une caravane qui va gérer tous les cas de malades du Gabon», a indiqué le Dr Elise Eyang Obame, avant d’ajouter que pour cette première étape avec le Rotary Club Libreville Komo et l’association niçoise, la démarche a consisté à identifier une centaine de cas, compte tenu du temps et des moyens techniques et logistiques à mettre en place. Il s’agira notamment de 106 cas qui bénéficieront des interventions des spécialistes en réparation des malformations faciales, orthopédie, chimiothérapie sur des cicatrices spécifiques et hernie congénitale.
Forte d’une expérience acquise depuis sa création en 2006 au Burkina Faso, l’association Adama, par l’entremise de huit chirurgiens français et gabonais exerçant pour la plupart à la Clinique Saint Georges de Nice (France), se donne pour mission de répondre aux attentes de la centaine de patients identifiés durant la semaine.
«On ne peut faire que ce qu’il nous sera possible de faire, tout en tenant compte de la seule semaine dont nous disposons en termes de temps. C’est court, mais on fera de notre mieux», a prévenu le Dr Stéphane Gentil, responsable de l’association, et d’ajouter qu’il s’agit pour son organisation «de rendre le sourire aux enfants d’Afrique au sens propre et au sens figuré». A cet effet, explique le chirurgien, la plupart des jeunes patients seront opérés de fentes labiales (becs de lièvre) : «pour leur permettre de sourire à la vie», a-t-il justifié.
Pour le Rotary, représenté par le président du club Libreville Komo, Guy Fleury Lendoye, et le responsable pour l’Afrique centrale, l’initiative rentre parfaitement dans les différentes luttes entreprises par l’organisation. Pour Libreville et Nice, qui sont des villes jumelées, la caravane apparaît comme un échange d’expérience.