Au Gabon, le Premier ministre de la transition présentera, vendredi 1er décembre, le bilan de l’appel à contributions pour le futur Dialogue national. La veille de la fin de cet appel, le ministre de la Réforme des institutions annonce déjà l’enregistrement de plus de 10 000 contributions. Leur synthèse pourrait prendre plus de temps que prévu.
Entre avril et juin 2024, se tiendra au Gabon un Dialogue national destiné à débattre de toutes les questions politiques, économiques et sociales susceptibles de contribuer à la restauration des institutions du pays et particulièrement, à la réécriture d’une nouvelle Constitution. La première phase de ce processus a débuté le 2 octobre avec le lancement de l’appel à contributions qui s’achève ce jeudi 30 novembre. «Il y a de plus en plus de contributions. Nous avons dépassé un seuil relativement intéressant de 10 000 contributions», a déclaré le 29 novembre, le ministre de la Réforme des institutions à l’issue d’une visite des services en charge de la réception des contributions.
Dans le pays, il était possible de déposer physiquement les contributions ou de les faire parvenir via la plateforme Mbôva (Concertation en langue apindji) mise en place pour ce faire. Si jusqu’à ce 30 novembre, bon nombre de partis politiques et autres organisations faisaient encore parvenir leurs propositions, les différents contributeurs avaient été invités à formuler leurs propositions de solutions sous la forme de contributions de 10 pages, au maximum, caractère 12, interligne 1. Les différentes propositions seront regroupées par thème par secrétariat chargé, auprès du ministre de la Réforme des institutions, de faire l’inventaire des problèmes identifiés et la synthèse pendant le mois de décembre.
Ce vendredi 1er décembre, le Premier ministre de la transition, Raymond Ndong Sima, présentera le bilan de cet appel à contributions. Le chronogramme qu’il avait annoncé en septembre et qui prévoyait que cette synthèse fasse l’objet d’une restitution en janvier 2024 avant la poursuite des autres étapes de ce processus pourrait changer au regard de la quantité des contributions. «Si j’ai 50 contributions, on peut faire la synthèse en 30 jours maximum. S’il y en a 500, je suis désolé, ça me prendra un peu plus de temps», avait-il prévenu.