Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Finances : le président de la Trransition et le Président de la BAD se parlent à Dubaï
Publié le jeudi 30 novembre 2023  |  aLibreville.com
Le
© Présidence par DR
Le Chef de l`État, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema échange avec le Groupe Vaalco
Comment


Le chef de l'Exécutif gabonais, Brice Clotaire Oligui Nguema, est actuellement en séjour à Dubaï dans le cadre de la Cop28. Le président de la Transition militaire s'apprête à rencontrer le président de la Banque africaine de développement (BAD), Akinwumi Adesina, pour des échanges fructueux, a-t-on appris de Gabon Review.

La rencontre sera introduite par le ministre de l’Économie, Mays Mouissi, également présent à Dubaï pour participer à cet événement climatique majeur.
L'ordre du jour de la réunion entre Brice Clotaire Oligui Nguema et Akinwumi Adesina comprendra, entre autres, la discussion sur la relance de plusieurs projets financés par la BAD au Gabon, notamment celui de la construction de la route Ndendé-Doussala.

Cette rencontre survient après la décision de la BAD, le 6 novembre, de lever les sanctions financières imposées au Gabon. Moins d'un mois plus tard, l'institution financière fait état de la reprise des décaissements et de l'approbation de nouvelles opérations dans le pays.

Dans sa note d’information sur la reprise des décaissements et l’approbation de nouvelles opérations au Gabon, la BAD souligne les développements positifs observés au cours des trois derniers mois dans le pays. Après des évaluations conformes à sa directive N°031/2010, la BAD a pris la décision le 27 novembre de cette reprise, réaffirmant ainsi son engagement envers le développement économique et social inclusif au Gabon. Pour de nombreux observateurs, cette annonce vient "couronner de succès la nouvelle stratégie de l’exécutif gabonais vis-à-vis des bailleurs de fonds".

HB
Commentaires


Comment