Dans le cadre d’une mission menée, le 27 novembre dernier, les agents de la direction générale des recherches (DGR) d’Oyem ont effectué une descente ciblée dans un quartier de la ville, aboutissant à l’interpellation d’un individu, en possession de deux pointes d’ivoire lissées.
Présentement en garde à vue, l’individu répondant aux initiales N.F, est un menuisier âgé de 27 ans et de nationalité camerounaise.
Conformément à l’article 390 du code pénal, le présumé trafiquant risque jusqu’à 10 ans d’emprisonnement, en plus des amendes et dommages et intérêts en accord avec la législation en vigueur dans notre pays.
Cette nouvelle arrestation a été possible grâce à la collaboration entre les services des Eaux et Forêts, en particulier la direction de la Lutte contre le Braconnage et la direction provinciale des Eaux et Forêts du Woleu-Ntem, ainsi que la DGR, appuyés par l’ONG Conservation Justice.
Cette initiative démontre l’engagement résolu des autorités locales et des organisations partenaires dans la lutte contre le trafic de faune, en vue de préserver la biodiversité et de faire respecter la loi.
Précisons que le Nord du pays constitue la porte de sortie pour l’ivoire du Gabon, qui est très généralement exporté vers le Cameroun, comme l’ont déjà confirmé de nombreuses arrestations de ce type.