Estimant être abandonnés à leur sort, les retraités civils et militaires constitués en association se sont retrouvés, le 5 juillet dernier, afin d’examiner leur situation.
Exaspérés par la situation qui est la leur aujourd’hui après plusieurs années de bons et loyaux services envers l’Etat, les agents de l’Etat civils et militaires retraités du Gabon se sont retrouvés le week-end dernier en assemblée générale pour examiner ensemble les pistes de solution en vue de l’amélioration des leurs conditions de vie, eu égard à leur nouveau statut.
Il s’est agi essentiellement pour le bureau de l’association conduite par Siméon Nguema Mba, de débattre avec la base des points consignés dans des dossiers en attente de traitement par les services du Trésor public, notamment le non-versement des indemnités de service rendu, pourtant reconnu comme un droit.
«Nous sommes déçus par le comportement affiché par nos autorités» a d’emblée indiqué le président de l’association, précisant : «Nous avons servi ce pays à divers niveaux et parfois au niveau supérieur. Nombreux d’entre nous ont été des conseillers techniques de ministres, des directeurs généraux».
Lorsque nous sollicitons le gouvernement, la moindre des choses c’est de nous répondre», suggère Siméon Nguema Mba, qui note tout de même que «sur l’ensemble des sollicitations émises à l’endroit du gouvernement, (ils ont) reçu deux réponses, l’une de l’ancien Premier ministre Raymond Ndong Sima qui (les) a reçus en audience et l’autre il n’y a pas longtemps de Daniel Ona Ondo».
«C’est timide mais nous avons un brin d’espoir car notre deuxième interlocuteur nous a promis qu’il traitera ce dossier dans les semaines à venir qui restent tout de même à définir», a conclu Siméon Nguema Mba.