Une rencontre imminente entre le président camerounais, Paul Biya et le chef du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) général Oligui Nguema serait prévue en fin de cette année 2023, à Yaoundé, a-t-on appris de Gabon Review.
Au cours de cette rencontre, les discussions devraient porter sur les raisons du coup d'État perpétré par les Forces de défense et de sécurité gabonaises le 30 août dernier, ainsi que sur le chronogramme de la transition prévue pour se conclure en août 2025.
Le général Oligui Nguema, qui n'a pas encore officiellement échangé avec Paul Biya et l'Angolais João Lourenço depuis l'arrivée des militaires au pouvoir au Gabon, cherche à établir de nouvelles alliances. En effet, Libreville espère obtenir le soutien de Yaoundé pour lever rapidement les sanctions régionales et sous-régionales auxquelles elle est actuellement soumise.
Depuis septembre, le général Oligui Nguema a entrepris une série de rencontres avec d'autres chefs d'État de la Communauté économique des États de l'Afrique centrale (CEEAC), dont Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, Denis Sassou Nguesso, Paul Kagame et Félix Tshisekedi. L'issue de sa prochaine rencontre avec Paul Biya pourrait jouer un rôle crucial dans l'évolution de la situation politique au Gabon et dans la levée des sanctions qui pèsent sur le pays.