Le Gabon se distingue favorablement dans l'Indice des États fragiles du Fonds pour la paix pour l'année 2023, se plaçant à la 7è place en Afrique en termes de stabilité, a-t-on appris ce mercredi 29 novembre 2023.
Cette performance remarquable démontre la résilience du pays malgré le contexte de transition militaire.
Pour la troisième année consécutive, le classement des États les plus stables en Afrique est dominé par l'Île Maurice, les Seychelles et le Botswana. L'Île Maurice occupe la première place avec une note de 38, suivie des Seychelles (53,3) et du Botswana (55,3). Le Gabon se positionne à la 7e place sur le continent avec une note de 65,5.
Ce classement, qui évalue la stabilité relative d'un pays, prend en compte douze indicateurs de risque de conflit, évaluant la situation d'un État dans des scénarios pré-conflit, de conflit actif et de post-conflit. Ces indicateurs couvrent des aspects tels que l'appareil de sécurité, les droits de l'Homme, la légitimité de l'État, les pressions démographiques, et d'autres.
Malgré les défis liés à la transition politique au Gabon, ce classement positif souligne l'engagement du pays à atteindre les standards internationaux et renforce son attractivité aux yeux des investisseurs étrangers. Le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) œuvre pour définir une nouvelle trajectoire pour le pays, et ces résultats témoignent des progrès réalisés.