Véritable baromètre pour les investisseurs étrangers, l’Indice des États fragiles du Fonds pour la paix comptant pour l’année 2023 démontre des performances appréciables du Gabon. D’ailleurs, notre pays se positionne à la 7eme place en termes de stabilité en Afrique. Toute chose qui atteste de sa résilience de notre pays en dépit du contexte de transition militaire.
Pour la 3e année d’affilée, le classement des États les plus stables du continent noir est dominé par l’Île Maurice, les Seychelles et le Botswana. L’île Maurice se positionne à la 154e place mondiale parmi 179 pays, avec une note de 38. Suivent, les Seychelles et le Botswana respectivement aux 128e et 122e à l’échelle mondiale. Le Gabon se classe au 7ème rang en Afrique avec une note de 65,5.
Le Gabon, bon élève en Afrique en termes de stabilité
Si le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) s’attèle à définir une marche plus noble pour notre pays après un passage à vide sous Ali Bongo Ondimba, une chose semble pour l’heure parler pour notre pays, c’est le regard appréciable des organismes internationaux. Lesquels ne perdent pas de vue la volonté de se hisser aux standards internationaux. C’est le cas dans l’Indice des États fragiles du Fonds pour la paix.
Ledit classement qui reflète la stabilité relative du pays dans prend en compte douze indicateurs de risque de conflit, évaluant la situation d’un État dans des scénarios pré-conflit, de conflit actif et de post-conflit. Ces indicateurs couvrent des aspects tels que l’appareil de sécurité, les droits de l’Homme, la légitimité de l’État, les pressions démographiques, et d’autres. Ci-dessous, le top 10 en Afrique en 2023.