Le Représentant résident du FMI au Gabon, Agou Gomez a annoncé à l’issue d’une rencontre à Libreville avec le ministre de l’Economie, Mays Mouissi que la prochaine mission de l’institution de Breton Wood au Gabon est prévue en fin janvier 2024.
L’annonce dément en partie une information relayée par la presse annonçant la suspension par le FMI de la 3ème revue de son programme conclu avec le Gabon à cause des arriérés de paiement et un manque de volonté du Gabon de réaliser les reformes prévues.
« L’essentiel aujourd’hui c’est faire un Etat précis de la situation du pays économiquement et financièrement », a précisé M. Agou.
Le présentant du FMI a tout de même rappelé que le retard concernant cette 3ème revue date déjà de fin 2022. Ce retard a été rendu excessif avec la période électorale que le Gabon a connu, selon lui.
« Aujourd’hui la priorité du FMI et du Gabon c’est faire un état précis de la situation économique, sociale et politique du pays », a-t-il insisté.
le 28 juillet 2021 le conseil d’administration du FMI a approuvé un accord élargi au titre du Mécanisme élargi de crédit (MEDC), d’un montant de 388,8 millions de DTS (environ 553.2 millions de dollars). L’achèvement de ses première et deuxième revues avait abouti aux décaissements d’environ 263.63 millions de dollars.