Les habitants du village Douala au Pk 32 de la ville de Medouneu, dans le département du Haut-Komo, vivent un calvaire inattendu. Les récentes pluies diluviennes ont provoqué l’effondrement du pont en bois reliant le village au PK 43 de Sam Bibasse, coupant ainsi la ville du reste de la province du Woleu-Ntem, a-t-on appris ce mardi 28 novembre 2023.
Cette situation désastreuse s’inscrit dans un contexte plus large de dégradation du réseau routier au Gabon, devenu un véritable défi pour les nouvelles autorités. Les récentes perturbations, telles que l’interruption du trafic routier sur l’axe Ovan-Makokou, la rupture d’une buse entre Ntoum et Okolassi, ainsi que la situation précaire de la route Akiéni-Franceville, mettent en lumière les difficultés rencontrées par les populations gabonaises.
Le village Douala, désormais isolé, subit les conséquences directes de cette rupture, entravant la circulation sur cet axe long de 243 KM. Les déplacements, déjà complexes pour les habitants, deviennent encore plus difficiles. La dépendance d’Oyem, la capitale provinciale du Woleu-Ntem, pour les approvisionnements divers, expose les habitants de Medouneu à un embargo. La fourniture en carburant, les approvisionnements alimentaires et autres produits de consommation courante sont devenus impossibles depuis la rupture du pont.
Face à cette situation critique, les autorités de la Transition sont interpellées sur l’urgence de trouver une solution immédiate pour les habitants de Medouneu, confrontés à des difficultés croissantes. Restez informés pour les développements futurs sur cette situation préoccupante.