Le représentant résidant du Fond monétaire international (FMI) au Gabon Gomez Agou, a infirmé l'exclusion de l'Etat du Gabon de l'institution financière, à travers un démenti face à la rumeur qui circulait, a-t-on appris ce mardi de Gabon 24.
Suite au coup de force ayant eu lieu le 30 août 2023, opéré par le comité de la transition et de la restauration des institutions avec à sa tête le général Brice Oligui Nguema, actuel président, le Gabon s'est vu sanctionné de plusieurs institutions politique et économique sous ordre de rétablir la constitution. Ainsi, se disait que le FMI avait suspendu son aide au Gabon voir exclu de sa liste des partenaires, une information qu'a démenti le représentant résidant de l'institution financière internationale au Gabon.
"je pense que c'était une question d'interprétation pour être honnête je ne sais pas pourquoi il y'a eu cette rumeur. Je pense que l'essentiel aujourd'hui c'est de faire un état précis de la situation du pays, économiquement et financièrement", a-t-il exprimé.
"Nous avons discuté ensemble des aspects opérationnels de la prochaine mission du FMI qui devra se rendre à Libreville en tout début de l'année 2024. Aujourd'hui la priorité des autorités gabonais et du FMI est de faire un état précis de la situation économique, sociale et financière du pays", a-t-il poursuivit.
Rappelons qu'à la suite des série de visite auprès des pays partenaires et institutions économiques effectué par le président Brice Oligui Nguema, Le CTRI à bénéficier de l'accompagnement de ces entités pour une politique meilleure au Gabon.