Libreville – Cet équipement ultramoderne devra augmenter la capacité de chargement et faciliter le transfert de manganèse.
La Compagnie minière de l’Ogooué (COMILOG) devra augmenter sa capacité d’acheminement de manganèse. L’entreprise vient d’acquérir une station flottante au New Owendo International Port (NOIP). Baptisé « Nord Gabon », cet équipement ultramoderne a été réceptionné le 21 novembre dernier au cours d’une cérémonie à laquelle ont pris part les responsables de la Marine marchande, de la NOIP, de la société Norden, de l’administrateur directeur général de la COMILOG et du Directeur ferroviaires et des installations portuaires (DFIP).
Ce bâtiment positionné au large de Libreville devra permettre à la COMILOG de réaliser de réaliser avec efficacité ses activités classiques de transbordement vers des capesizes, grands navires d’une capacité de 200 000 tonnes. L’entreprise entend ainsi booster sa compétitivité en matière de transport de minerais étant donné le port d’Owendo n’est réservé qu’aux bateaux dits « Supramax » dont les volumes n’excèdent pas les 50 000 Tonnes. Le « Nord Gabon » va contribuer à la réduction de l’empreinte carbone. « Pour un pays minier comme le Gabon qui se développe avec une forte ambition, ce genre d’équipement va certainement se multiplier », a indiqué Léod-Paul Batolo, Administrateur directeur général de la COMILOG.