Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Cryptomonnaie : La Cosumaf alerte sur une anarque de BMI Investissement Gabon
Publié le samedi 25 novembre 2023  |  Gabon Review
Les
© Getty Images par Sean Gladwell
Les cryptomonnaies
Comment


Se positionnant comme une entreprise faisant dans les bitcoins et promettant à ses clients de gagner 80% sur leur mise effectuée en une heure de temps, BMI Investissement Gabon serait en réalité une vaste escroquerie. La Commission de surveillance du marché financier de l’Afrique centrale (Cosumaf) a lancé une alerte à ce propos, mais certains clients ont été pris dans la nasse.

Depuis le 9 novembre, la Commission de surveillance du marché financier de l’Afrique centrale (Cosumaf) alerte sur opération d’Appel public à l’épargne illégale de la structure BMI investissement Gabon. Dans le pays, BMI Investissement s’est positionné en 2022 comme «une entreprise qui fait dans les bitcoins et qui vous fait gagner 80% sur votre mise effectuée en 1h de temps seulement». Une invite à souscrire des titres de cryptomonnaie promettant des gains importants que la Cosumaf a épinglés plusieurs mois plus tard. Dans son communiqué, elle rappelle que le placement d’instruments financiers constitue un service d’investissement réglementé et soumis à la délivrance d’une autorisation préalable.

«La structure BMI Investissement Gabon ne figure pas sur la liste des organismes agréés par la Cosumaf et habilités à fournir le service de placement d’actifs numériques émis par appel au public», a indiqué la Cosumaf. Parlant d’une opération illicite, elle a adressé à BMI Investissement Gabon une injonction visant à «faire cesser sans délai les manquements aux dispositions législatives réglementaires régissant l’appel public à l’épargne et le fonctionnement du marché financier régional». Dans sa démarche, la Cosumaf invite le public et les investisseurs à s’abstenir de procéder à toute souscription en «attendant d’être édifiés sur les suites judiciaires et administratives qui seront réservées à cette affaire».

Toutefois, plusieurs individus avouent avoir été victimes de l’arnaque. Pour souscrire, le moyen de paiement était Airtel Money. Un numéro était communiqué pour faire le dépôt et même pour discuter avec les responsables de l’entreprise à qui il était possible d’envoyer une capture d’écran prouvant que le dépôt a bien été effectué. Si certains disent avoir perdu tous les sous qu’ils avaient dans leurs comptes Airtel Money, sur la toile et particulièrement sur Facebook où BMI Investissement a obtenu la plupart de ses clients, plusieurs internautes se sont plaints du piratage de leurs comptes.
Commentaires


Comment