Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Gabon : Au-delà des difficultés, le DG de la SEEG affirme qu’«il n’y aura plus jamais de rupture de compteurs»
Publié le samedi 25 novembre 2023  |  Gabon Review
Le
© Autre presse par DR
Le directeur général de la SEEG Ousmane Cisse
Comment


Le 23 novembre, les responsables de la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) ont été reçus par le Premier ministre de la transition à qui ils ont présenté leur cahier des charges. Si à l’issue de la rencontre le président du conseil d’administration a affirmé que «la situation de la SEEG est extrêmement difficile», le directeur général a tenté de dédramatiser en affirmant que dans le pays, «il n’y aura plus jamais de rupture de compteurs».

La Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) souhaite être accompagnée par le gouvernement pour surmonter les difficultés auxquelles elle fait face et qui ont des conséquences directes sur les ménages gabonais, l’entreprise étant en situation de monopole dans le pays. Le 23 novembre, son directoire a été reçu par le Premier ministre de la transition à qui il a présenté son cahier des charges. «La situation de la SEEG est extrêmement difficile», a avoué à l’issue de la rencontre, le Président du conseil d’administration (PCA) de la SEEG. À en croire Christophe Jocktane Lawson qui assure que la situation s’est considérablement dégradée ces cinq dernières années, un audit fait clairement apparaître les problèmes à surmonter.

Des problèmes au niveau technique, dit-il, «ce qu’on appelle un problème d’efficacité opérationnelle» ; des problèmes au niveau de la qualité de service qui rendent la boîte incapable de répondre à la demande de la clientèle «en ce qui concerne par exemple les compteurs ou en ce qui concerne les réclamations», a-t-il expliqué ; des problèmes organisationnels avec à la clé, «des effectifs pléthoriques et une faible productivité» ; mais aussi des problèmes financiers avec entre autres, une dette abyssale vis-à-vis des fournisseurs. En matière de fourniture d’eau et d’électricité, entre coupures, défaut de raccordement et manque de compteurs, l’entreprise peine à satisfaire la demande, mais pourrait améliorer la situation.

«La pénurie des compteurs c’est fini», a affirmé son directeur général. «Les compteurs sont de retour, il n’y aura plus jamais de rupture de compteurs dans Libreville et dans le Gabon», a poursuivi Joël Lehman Sandoungout. Dès 2020, l’entreprise a connu une rupture dans sa chaîne d’approvisionnement en matériels de branchement, expliquaient les autorités du gouvernement déchu, «exclusivement fabriqués à l’étranger» en mars 2022. S’ils annonçaient la livraison de 100 000 compteurs électricité, du côté de la SEEG l’on évoque pour l’heure, «le déploiement imminent d’un stock de 23 000 nouveaux compteurs à prépaiement». Ce qui permettrait, en tout cas, de satisfaire progressivement les clients en attente de branchements, mais pour beaucoup, le plus important est de «soigner la SEEG, cette grande malade».
Commentaires


Comment