Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Hôtel Onomo : l’État gabonais réclame sa part à Maixent Accrombessi
Publié le samedi 25 novembre 2023  |  Gabon Review
L’État
© Autre presse par DR
L’État gabonais va réclamer des loyers impayés à Maixent Accrombessi sur l’hôtel Onomo à Libreville
Comment


Après l’affaire dite des hôtels Ré-Ndama et Radisson Blu, l’État gabonais se prépare à lancer une nouvelle bataille judiciaire, cette fois à l’encontre de l’ancien directeur de cabinet d’Ali Bongo, patron de la SCI Future Management, pour lui réclamer des loyers impayés de l’hôtel Onomo sis au quartier La Sablière à Libreville.

Il ne devrait pas y échapper. Maixent Accrombessi, patron de la SCI Future Management, devra s’acquitter des loyers impayés liés à sa gestion de l’hôtel Onomo sis au quartier dit La Sablière, dans le 1er arrondissement de Libreville. En tout cas, le ministre du Tourisme a annoncé jeudi 23 novembre qu’il entend saisir bientôt le procureur de la République près le tribunal de première instance de Libreville.

Au nom de l’État gabonais, Pascal Ogowe Siffon compte en effet «réclamer préjudice des loyers n’ayant pas été reçus en lien avec la gestion de l’établissement hôtelier. Aussi, espère-t-il que le magistrat prenne «les décisions qui s’imposent» dans cette nouvelle affaire qui fait suite à celle dite des hôtels Ré-Ndama et Radisson Blu, propriétés de l’État supposément spoliées par des particuliers aujourd’hui en conflit avec la justice.

Les faits

Selon le ministre du Tourisme qui a récemment commandé un audit du patrimoine hôtelier de l’État, cette affaire remonte à 2011, alors que le Gabon s’apprêtait à accueillir, en 2012, la Coupe d’Afrique des nations (Can) de football. Aussi, le pays avait-il décidé de créer des hôtels pour loger les délégations et les supporters. Et sur le terrain où est actuellement implanté l’hôtel Onomo, l’État avait consenti à financer à hauteur de près de 6 milliards de francs CFA les travaux de construction de l’établissement.

Seulement, «depuis la création de cet hôtel, c’est la SCI Future Management dont le gérant est M. Maixent Accrombessi qui bénéficie des loyers», a informé Pascal Ogowe Siffon. Or, «il ressort que, ayant investi dans cet hôtel, patrimoine du terrain au moment de l’investissement, l’État est le propriétaire avant de céder ce terrain à la SCI». Rendez-vous donc au tribunal bientôt.
Commentaires


Comment