Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Déclaration de fortune : vers la fin de la violation de la charte de la transition
Publié le vendredi 24 novembre 2023  |  Gabonactu.com
Déclaration
© Autre presse par DR
Déclaration de fortune : vers la fin de la violation de la charte de la transition
Comment


Le président de la Commission de lutte contre la corruption et l’enrichissement illicite (CNLCEI), Nestor Mbou, a remis jeudi un lot de formulaires au président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Ngui Nguéma devant permettre aux principaux dirigeants de la transition d’effectuer enfin leur déclaration de fortune attendue 48 heures après leur prise de fonction il y a environ 2 mois.

Le lot de formulaires de déclaration de biens remis au général Oligui Nguéma sont estampillés ‘’Spécial Transition’’.

Ces déclarations sont prévues par l’article 39 de la Charte de la Transition. Selon cette charte, « après la cérémonie d’investiture et dans un délai de quarante-huit (48) heures, le Président de la Cour Constitutionnelle reçoit publiquement la déclaration écrite des biens du Président et du Vice-président de la Transition. Cette déclaration fait l’objet d’une mise à jour annuelle… Cette obligation de déclaration des biens s’applique également à tous les membres des organes de la Transition institués par la présente Charte, à l’entrée et à la fin de leurs fonctions ».

« Dans un délai maximum d’un (1) mois avant la fin de la transition, il reçoit une seconde déclaration écrite des biens. Celle-ci est publiée au Journal officiel accompagnée des justificatifs éventuels en cas d’augmentation du patrimoine », précise le texte.

La Charte n’oblige pas le président de la Transition de faire sa propre déclaration de fortune.

« Faisant de la lutte contre la corruption un axe majeur de son magistère, le Président de la Transition, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema a instruit l’organe de régulation d’œuvrer à la poursuite du dépositaire de l’autorité de l’Etat« , mentionne un communiqué de la présidence de la République publié à l’issus de l’audience entre Oligui Nguéma et Nestor Mbou.

« À tous les responsables d’État : la transparence compte. La déclaration de vos biens, exigée par l’article 39 de la charte du #CTRI, est une obligation fondamentale. Ne pas se conformer n’est pas une option, nous agirons avec toute la rigueur nécessaire pour garantir l’intégrité et la responsabilité« , a pour sa part twitté le général Oligui Nguéma.

Carl Nsitou
Commentaires


Comment