Libreville – L’homme d’affaires a donné quelques pistes pour s’en sortir dans le domaine au cours d’un échange mardi dernier au cours d’un échange avec les étudiants de Sup de Com à Libreville.
Invité mardi dernier de l’établissement Sup de Com, l’opérateur économique Christian Kerangall est allé entretenir son auditoire sur l’entrepreneuriat. Cet échange organisé dans l’amphithéâtre Modigliani & Miller avait pour thème : « Un des rares chemins vers la réussite ». Durant son cours magistral, l’orateur a donné quelques clés de succès aux nombreux jeunes venus l’écouter. « Je ne transmets pas ce que je sais, mais ce que je suis», a-t-il souligné d’entrée de jeu. Le conférencier a ainsi axé son exposé sur l’entrepreneur, la philosophie et la stratégie, le temps, le marché, les hommes, la création de richesse, la communication et les cycles de vie. Christian Kerangall a filé quelques tuyaux pour être un bon entrepreneur. Le président-directeur général du Groupe Sogafric et de la Holding La Compagnie du Komo a fait savoir que l’entrepreneuriat est un chemin « d’obstacles, d’incertitudes et de défis, et un exemple en matière d’endurance, d’abnégation et de volonté hors du commun ».
A en croire l’auteur du livre « Mémoire en noir et blanc », un entrepreneur doit se cultiver. « La formation dure toute la vie, vous devez être curieux, vous devez lire. La lecture et l’écriture sont structurantes pour la fixation du savoir dans l’esprit de chacun », recommande-t-il. Il a également invité tous ceux des gens qui ambitionnent d’embrasser une carrière d’entrepreneur à cultiver exemplarité, exigence, humilité et politesse. « Ne soyez entourés que des professionnels et aidez les bons esprits à le devenir », conseille-t-il.