Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Recherche des fonds pour résoudre la question d’accès à l’eau et à l’électricité en Afrique centrale
Publié le samedi 5 juillet 2014   |  Ogooue Infos


Clotilde
© Autre presse par DR
Clotilde Nizigama, représentant du secrétaire général de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La réunion préparatoire de la table ronde des bailleurs de fonds pour le financement des projets des secteurs de l’eau et de l’énergie en Afrique centrale, organisée par la CEEAC a eu lieu jeudi dans la capitale gabonaise.

C’est madame Clotilde Nizigama, représentant du secrétaire général de la communauté économique des Etats de l’Afrique centrale ( CEEAC), qui a procédé au lancement des travaux de cette rencontre, en présence des responsables des organisations internationales, des membres des corps diplomatiques, des représentants des partenaires techniques et financiers et des représentants des membres du gouvernement gabonais.

Cette rencontre de Libreville avait pour but entre autres, d’informer et sensibiliser les organisations internationales, diplomatiques ou consulaires des pays accrédités au Gabon, ainsi que les parties prenantes clé des secteurs de l’eau et de l’énergie sur les préoccupations des projets d’eau et d’énergie de l’Afrique Centrale, de désigner le chef de fil des partenaires internationaux, d’établir une liste d’au moins trois noms des célébrités originaires de l’Afrique centrale, internationalement reconnues et pouvant jouer le rôle d’ambassadeur de bonne volonté dans la mobilisation des partenaires attendus à la table ronde.

Il s’agissait également de collecter les suggestions et les recommandations pertinentes pour l’organisation de la table ronde. Les participants à cette réunion ont évoqué aussi les problématiques liées aux secteurs de l’eau et de l’énergie en Afrique Centrale et recensé les projets prioritaires dont la réalisation pourrait améliorer l’accès des populations à l’eau et l’électricité.

Mobiliser les fonds pour les grands projets d’eau et d’électricité

Selon Clotilde Nizigama, l’objectif de la table ronde sera de faire un plaidoyer auprès des partenaires techniques et financiers internationaux pour la mobilisation des financements nécessaires, en vue de la mise en œuvre des actions concrètes retenues dans le plan d’actions régionales de gestion des ressources en eau et des projets prioritaires de construction des lignes d’interconnexion en Afrique centrale. Elle vise également à obtenir l’engagement des partenaires pour soutenir de façon pérenne les politiques énergétiques en Afrique centrale.

L’Afrique centrale est la région la plus arrosée du continent, qui possède des ressources en eau abondante, mais dont l’accès des populations aux services d’eau et d’assainissement demeure faible. Le taux d’accès à l’eau potable n’est que de 48% et celui des installations d’assainissement amélioré de 37%, tandis que 11% seulement de la population de cette communauté est desservie en électricité.

 Commentaires