Une mobilisation agite le secteur des transporteurs à Libreville, le président du Syndicat libre des transporteurs nationaux du Gabon (Sylteg), Jean Robert Menié, ayant appelé à une grève de trois heures ce mercredi 22 novembre de 6h à 9h. Cette action vise à dénoncer deux problématiques majeures : la hausse jugée excessive des tarifs d'assurance automobile et le harcèlement policier persistant envers les conducteurs.
Dans un enregistrement audio largement partagé sur les réseaux sociaux, Jean Robert Menié explique que les tarifs d'assurance automobile ont triplé pour une couverture de trois mois, passant de 105 000 francs CFA à 304 000 francs CFA. Une augmentation que le leader syndical considère comme inacceptable et injustifiée.
Par ailleurs, il pointe du doigt le harcèlement policier persistant en dépit des récentes injonctions du commandant en chef de la gendarmerie appelant au respect des transporteurs. Les conducteurs, y compris les chauffeurs de taxi, sont invités à cesser le travail pendant trois heures pour faire entendre leurs revendications.
Malgré une rencontre infructueuse avec le ministre des Transports la semaine dernière, la tension persiste dans le secteur. Cependant, le mouvement de grève, lancé un peu tardivement et compliqué par l'existence de plusieurs syndicats de transporteurs urbains, pourrait rencontrer des difficultés pour obtenir un soutien unifié. La situation reste à surveiller alors que les transporteurs expriment leur mécontentement face à ces problématiques persistantes.