Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Spoliation de la Cemac : comment la famille Ona Ondo s’est gavée sur le dos de l’institution
Publié le mercredi 22 novembre 2023  |  Gabon Review
Daniel
© Gabon Review par DR
Daniel Ona Ondo
Comment


Scandale à la Cemac ! Un rapport accablant révèle les détournements massifs et le népotisme effréné de l’ancien président Daniel Ona Ondo et de ses proches. Primes indûment perçues, biens bradés, factures fictives… Les graves malversations mises au jour donnent le vertige. La justice va-t-elle enfin sévir ?

Selon un rapport du cabinet Performances ayant audité la gouvernance de la dernière administration de la Commission de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac), de graves irrégularités ont été constatées. Ce rapport, dont Jeune Afrique a pris connaissance et que le journal a publié ce 21 novembre 2023, «a mis au jour une mauvaise gestion des ressources de l’institution» sous la présidence de Daniel Ona Ondo. Les faits relevés sont les suivants :

– Une hausse considérable en 2022 et début 2023 de certains postes de dépenses comme les frais d’hôtel (multipliés par 9), la location de véhicules (multipliés par 10) et les achats de fournitures de bureau (triplés).

– Un recours excessif aux caisses d’avance pour près de 7 milliards de francs CFA entre 2020 et 2023, en violation du règlement financier. Ce mécanisme a entraîné «des dépenses non justifiées qui s’élèvent à plus de 8 milliards de F CFA», dont des factures payées plusieurs fois, contrefaites ou fictives, indique Jeune Afrique.

– Des manquements concernant Daniel Ona Ondo lui-même et ses proches. L’ex-président a par exemple perçu plus de 1,1 milliard de francs CFA d’indemnités de départ, soit 650 millions de plus que le montant statutaire auquel il pouvait prétendre.

– 21 véhicules sont sortis du parc automobile de la Commission fin 2022, sur décision unilatérale de Daniel Ona Ondo et sans appel d’offres. Lui-même, des membres de sa famille et d’autres responsables les ont acquis à des prix très inférieurs à leur valeur. Par exemple, sa fille, Joëlle Rebecca Zoua Ona, a payé 2 millions de francs CFA une Toyota Fortuner achetée 30 millions de francs CFA deux ans plus tôt.

– 4,4 milliards de francs CFA de primes et indemnités diverses ont été distribués entre novembre 2022 et juin 2023, dont 92% au président, aux membres de sa famille, aux responsables financiers et au contrôle.

– Près de 3 milliards de francs CFA de primes exceptionnelles ont bénéficié à Daniel Ona Ondo personnellement, soit 2,4 milliards de plus que ses droits. Sa fille (Joëlle Rebecca Zoua Ona), son frère (Joseph Désiré Ondo Ngoua), son neveu (Loïc Francky Ondo Ona) et d’autres proches ont aussi profité de 360 millions de primes indues.

– 15 millions de francs CFA ont été débloqués mi-décembre par Daniel Ona Ondo pour sa fille, officiellement pour des dépenses de gestion. Une partie a en fait servi à financer un événement privé, avec 10 millions de francs CFA de frais de bouche.

Le rapport dénonce également des surfacturations par des entreprises prestataires, et leur réclame le remboursement de plus de 1,4 milliard de francs CFA.

Pour l’auditeur, ces dérives devraient déclencher des actions en justice contre «les responsables et personnels auteurs, coauteurs ou complices». Baltasar Engonga Edjo’o, actuel président de la Cemac, a reçu des ministres de l’Économie de la zone tout pouvoir pour initier des procédures disciplinaires et pénales.

Le rapport fourmille aussi de recommandations pour réformer en profondeur le fonctionnement de la Commission. D’autres audits sont prévus, concernant notamment la gestion de la taxe communautaire d’intégration, une importante manne financière.

L’article original de Jeune Afrique est truffé de détails aussi croustillants qu’écœurants. Lire «Cemac : la gabegie de l’administration Ona Ondo épinglée par un rapport indépendant».
Commentaires


Comment