PORT-GENTIL - Le président Gabonais, Ali Bongo Ondimba, a visité jeudi les chantiers qu’il a initiés à Port-Gentil, deuxième ville du Gabon et capitale provinciale de l’Ogooué Maritime (sud ouest) a appris notre rédaction à travers un communiqué du service communication de la présidence.
Parmi les chantiers visités, les 1000 logements sociaux en construction au quartier Tchengué, dans le sud de Port-Gentil et les bassins versants à assainir, rapporte le communiqué.
Selon le communiqué, Ali Bongo Ondimba s’est saisi dès son arrivée d’une préoccupation "majeur" des habitants de la cité pétrolière (143.000 habitants), notamment la propreté de la ville.
Avec la mise en place d’un schéma directeur d’assainissement et le renforcement des services techniques municipaux, il s’agit de mettre un terme aux inondations récurrentes touchant quelque 100.000 résidents, de réduire les dépôts organiques pour protéger la santé infantile et d’implanter mille toilettes sèches Ecosan.
Après son Institut du Pétrole et du Gaz, son Ecole de Commerce et son nouvel aéroport, Port-Gentil garde la cadence et multiplie les chantiers ambitieux afin d’adapter aux standards internationaux son dispositif d’aménagement urbain et régional.