AKANDA - L’union des jeunes du parti démocratique gabonais (UJPDG, au pouvoir) de la commune d’Akanda, avec l’appui de quelques experts nationaux ont lancé jeudi des programmes de formations gratuites en leadership et en stratégie de création des entreprises.
Selon Ulrich Otou, l’un des responsables de l’UJPDG, ces formations visent à encourager les jeunes de la commune à développer des projets générateurs de revenus, en vue de leur autonomisation.
Les leaders locaux de l’UJPDG veulent également encourager les jeunes à se lancer dans des mouvements associatifs pour créer des synergies locales.
Par ailleurs, ces jeunes du PDG de la commune d’Akanda ont également initié des réflexions pour savoir comment aider les gouvernants à traduire en acte le plan stratégique Gabon-émergent (PSGE) dans leur localité, à travers les trois piliers : Gabon vert, Gabon des services et Gabon Industriel.
Sur le premier volet, les jeunes du PDG comptent encourager le gouvernement à mettre en place des projets en rapport avec le tourisme et l’écotourisme.
Pour le second volet, leur souhait est de voir certains établissements bancaires, les sociétés de transport et des télécommunications renforcer leurs services dans la localité d’Akanda, tandis que dans le volet industriel, leur vœu est de voir le gouvernement renforcer les missions d’exploration du sous-sol local.
Les jeunes du parti démocratique gabonais de la commune d’Akanda depuis deux mois reçoivent régulièrement des sessions de formations en leadership politique, sous la direction du secrétaire fédéral Edmond Bagnet, rappelle-t-on.
"Depuis que nous sommes encadrés par le secrétaire fédéral, nous avons plus d’enthousiasme à participer aux processus politiques et à la vie de notre commune. Avec l’encadrement des ainés, il est certains que notre participation sera déterminante aux prochaines élections", a souligné M. Otou.