Attendue depuis plusieurs années, la réhabilitation complète de l’immeuble abritant les services du ministère des Affaires étrangères ne devrait pas se faire avant les 12 prochains mois, selon l’entrepreneur qui assure avoir relancé le chantier après une nouvelle satisfaction financière de la part de l’État gabonais.
Plus d’une fois annoncée par les différents ministres qui se sont succédé, la livraison de l’Hôtel des Affaires étrangères ne s’est jamais faite. Une habitude avec laquelle les autorités de la Transition entendent rompre en relançant le chantier de réhabilitation abandonné depuis quelque temps. Rendu sur le terrain la semaine dernière, Régis Onanga Ndiaye est allé s’informer de l’état d’avancement des travaux sur le bâtiment ayant abrité les services de la diplomatie gabonaise.
Si le membre du gouvernement, qui n’a pas manqué de lui rappeler les instructions du général Brice Clotaire Oligui Nguema quant à la nécessité de sortir de la situation actuelle, s’est dit confiant après sa visite du chantier, l’entrepreneur a quant à lui prévenu que la livraison n’est pas pour cette année, bien qu’il a promis de s’y atteler. Les dernières années n’ayant pas été faciles en raison de nombreux blocages. «Il y a eu beaucoup de problèmes avec les différents ministres qui se sont succédé et qui voulaient ajouter une touche supplémentaire au bâtiment, alors que ce n’était pas dans le programme initial. Ce qui n’a fait que retarder le chantier», a justifié Fabien Tripodi.
L’entrepreneur assure néanmoins qu’avec les nouvelles autorités, le chantier de réhabilitation devrait s’accélérer. «Si toutes les conditions sont réunies, dans trois mois, le bâtiment annexe sera terminé ; et dans 12 mois, le bâtiment principal», a-t-il annoncé, tout en se disant confiant quant aux promesses faites par les autorités.
En attendant, le ministère des Affaires étrangères est locataire chez un particulier au quartier Batterie 4, dans le 1er arrondissement de Libreville. Une situation qui dure depuis plusieurs années.