Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Infrastructure: Daniel Ona Ondo auprès du Chef de l’Etat sur les chantiers de Port-Gentil
Publié le samedi 5 juillet 2014   |  Présidence


Infrastructure:
© Autre presse par DR
Infrastructure: Daniel Ona Ondo auprès du Chef de l’Etat sur les chantiers de Port-Gentil


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Premier ministre, Chef du gouvernement, le Professeur Daniel Ona Ondo a accompagné, le 3 juillet 2014, le Président de la République, Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba dans les visites des différents bassins versants de Port-Gentil, le chantier des logements sociaux et le lancement des travaux de la route devant relier la capitale économique du Gabon au département d’Etimboué, à Omboué.

Durant cette visite éclair du Chef de l’Etat dans la cité pétrolière, Daniel Ona Ondo qui avait à ses côtés, plusieurs membres du gouvernement parmi lesquels Magloire Ngambia, Guy Bertrand Mapangou, Gabriel Tchango, Christian Magnagna, Paulette Mengué M’Owono, respectivement Ministres en charge de la promotion et des investissements, celui de l’Intérieur, du Commerce, du Budget et en charge des Transports a pu jauger, en compagnie du président de la République, le volume du travail qui attend dans les prochains jours, le gouvernement, avec l’appui de l’Agence Nationale des Grands Travaux (ANGT).

Dès sa descente d’avion où il a été accueilli par le Chef du gouvernement, le maire de la commune de Port-Gentil, Bernard Apérano et du Gouverneur de la province de l’Ogooué-Maritime, Martin Boguikouma, Ali Bongo Ondimba a eu droit à un bain de foule des populations de la capitale économique du Gabon, venues très nombreux prendre langue avec leur Président. Après ces moments de retrouvailles, le cortège s’est ébranlé en direction des bassins versants de la ville où le Chef de l’Etat et sa délégation ont pu toucher du doigt, les réalités auxquelles sont confrontées les populations au quotidien.

A toutes les étapes, Ali Bongo Ondimba écoutait les explications des techniciens de l’ANGT présents sur les différents sites pour de plus amples informations techniques. Ali Bongo et Daniel Ona Ondo ont pu mesurer l’étendue des travaux à réaliser afin de mettre la cité pétrolière à l’abri des désastres. Cela implique que les canaux (11 km sur 23 avec une possibilité d’étendre les travaux sur l’ensemble de la ville) qui seront réfectionnés, permettront un meilleur drainage et collecte des eaux usées. Par ailleurs, les constructions d’un millier de latrines sèches type Ecosan dans les quartiers défavorisés, d’une station de traitement des déchets des fosses septiques, actuellement déversées dans la nature, sont préconisées

Après quoi, le long cortège présidentiel s’est rendu sur le site abritant le chantier de construction de 1000 logements de la Société Nationale Immobilière (SNI). Là-bas, le Chef de l’Etat et son Premier ministre ont écouté les indications du directeur général de la SNI, Juste Valère Okologo avant de visiter la maison témoin, signe de ce que sera l’habitat social du Gabonais de l’ère émergente.

Au terme de cette descente sur Dorade, nom du site abritant les logements déjà sortis de terre et dont la livraison est prévue courant 2015, le Chef de l’Etat et sa suite se sont rendus à Omboué, à quelque 95 kilomètres de Port-Gentil où a été lancé un autre chantier, non des moindres après celui du pétrole dans la zone d’Ozouri. Il s’agit du lancement, après bien sûr une séance de bénédiction de la zone par la notabilité, des travaux de la route Port-Gentil au reste du pays. Au départ, cette route dont le tracé avait été jugé impossible compte tenu de l’hostilité du relief sera finalement réalisée par la China Road & Bridge Corporation qui emploie déjà plus de 400 personnes sur place. Soutenus par Exim Bank à la hauteur de 342 milliards de FCFA, 2000 ouvriers gabonais pour la plupart y seront déployés pour une durée d’environ 60 mois. En somme, la construction de cette route dite de désenclavement sonne comme un véritable ouf de soulagement pour les populations de cette partie du Gabon.

Junior MBOULET

 Commentaires