Confronté à la non-résolution par les précédents gouvernements de leurs revendications, l’intersyndical des régies financières et administrations assimilées se tourne désormais vers le Premier ministre de la Transition. Le 16 novembre à Libreville, Raymond Ndong Sima a échangé avec ces partenaires sociaux qui souhaitent un dialogue inclusif consacré à leur problématique. Une démarche souhaitée pour trouver des solutions pérennes et pour mettre définitivement un terme à ces nombreux débrayages plombant l’action au sein de ces administrations.
En bisbille avec les précédents gouvernements du fait de l’absence de solutions appropriées et efficaces à leurs revendications, l’intersyndical des régies financières et administrations assimilées était face au Premier ministre de la Transition, le 16 novembre à l’Immeuble du 2-Décembre. Objectif : examiner avec Raymond Ndong Sima le modus operandi pouvant permettre une paix totale et durable au sein de ces administrations. Du coup, l’idée d’un dialogue social inclusif a été émise et est en exploitation.
Pour éviter de plomber les recettes de l’état en cette période de Transition, l’intersyndical des régies financières et administrations assimilées a donc voulu faire le point avec le Premier ministre de la Transition, Raymond Ndong Sima. À la Primature, on fait savoir ces partenaires sociaux sont venus solliciter du chef du gouvernement la mise en place d’un dialogue social inclusif en vue de trouver des solutions pérennes et définitives à leurs nombreuses revendications.
En mars 2023, le dialogue social entre le gouvernement et les syndicats regroupés autour de l’intersyndical des régies financières et administrations assimilées n’avait pas connu une issue favorable. Ce qui avait visiblement accentué les blocages. Dans ce contexte, les différentes administrations composant les ministères de l’Économie et des Participations, du Budget et des Comptes publics et celui du Pétrole ont, à travers leurs syndicats, opté pour le durcissement des mouvements de grève avec pour conséquence la non-optimisation des recettes de l’État.
Souhaitant éviter de pareilles situations en cette période transitoire, l’intersyndicale des régies financières et administrations assimilées souhaite ainsi trouver, avec le chef du gouvernement, une solution face à leurs différentes revendications. Toute chose ayant amené le groupe conduit par le porte-parole, Davy Mounguengui, à solliciter la mise en place d’une un dialogue social inclusif avec le gouvernement. Il sera consacré, selon eux, à plusieurs points, dont le lancement d’un audit tripartite du fichier des primes dans les régies financières.
Les agents des régies financières escomptent également la prise en compte dans leur cahier de charges, la suppression de la décote dans les primes, la suppression des décrets 428 et 429 relatifs à la prime de performance budgétaire et celui relatif au paiement des primes spécifiques. Ils évoquent également la régularisation des situations administratives, le paiement des arriérés de primes, la formation des agents et la mise en place d’un Comité de suivi de ce dialogue.
Favorable et ouvert à ce dialogue devant aplanir les zones d’ombre au sein de ces administrations, Raymond Ndong Sima a salué la démarche de l’intersyndicale, tout en rassurant ses interlocuteurs quant à sa disponibilité à regarder l’ensemble de ces points. «Je suis tout à fait d’accord que l’on fasse un inventaire sur cette situation qui n’a que trop duré», a déclaré le Premier ministre de la Transition.
À ces syndicalistes des régies financières et autres administrations assimilées, il a demandé de faire parvenir à son cabinet leurs contributions en vue du Dialogue national à venir.