Le journal médical de référence The Lancet a dévoilé, mercredi 15 novembre, son rapport annuel sur les dangers du climat sur la santé humaine, rapporte des médias internationaux.
Selon les derniers chiffres de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), environ 4,2 millions de personnes sont décédées en 2019 en raison de la pollution de l’air extérieur, et 2,7 milliards restent exposées à des niveaux dangereux.
Le nombre de personnes décédées en raison de la chaleur augmente fortement et des dizaines de millions de personnes se sont retrouvées en insécurité alimentaire.
Le 8e rapport annuel du Lancet Countdownes, consacré aux conséquences du changement climatique sur la santé humaine, produit par 114 auteurs de 52 institutions, révèle que les risques sanitaires ne s’arrêtent pas à la seule pollution de l’air. Il mentionne que les décès issus de la pollution de l’air liée aux énergies fossiles ont chuté de près de 17 % depuis 2005, principalement grâce à la diminution de combustion de charbon. Les décès liés à la chaleur chez les plus de 65 ans ont augmenté de 85 % entre 2013 et 2022 comparé à la période 1991-2000.
Aussi, cette hausse aurait été limitée à 38 % si les températures n’avaient pas changé, en tenant compte simplement de l’évolution démographique, est-il précisé. De nouveaux retards en matière d’action climatique entraînerait trois fois plus de décès liés à la chaleur d’ici 2050.
La Conférence climat de l’ONU qui s’ouvre dans quinze jours à Dubaï (Émirats arabes unis) consacrera une journée entière à la santé, aux soins et au rétablissement des femmes et hommes affectés par les effets du climat. Des engagements financiers et des promesses d’action sont annoncées par la présidence.