Deux buts de Bouanga et Guélor Kanga ont permis au Gabon de bien lancer, ce jeudi face Kenya (2-1), son entrée dans le cadre des éliminatoires du mondial 2026.
Des idées, de l’envie, de la possession il y’en a eu. Il a fallu trente bonnes minutes pour avoir un léger aperçu du projet de jeu du sélectionneur Thierry Mouyouma, quoi qu’encore perfectible. Donc en rodage.
Cela a d’ailleurs pu se faire ressentir à travers ces multiples tâtonnements, pertes de balles et autres erreurs dans la décision. Comme cette sortie complètement ratée du portier Anse Ngoubi Demba, à l’origine de l’ouverture du score en faveur des visiteurs (0-1). Choka Suma (38e) a ainsi permis au Kenya de rentrer au vestiaire à la pause avec un score en sa faveur.
Le scénario du deuxième acte n’a guère été différent du premier. Le Gabon a, une fois encore, posé le pied sur le ballon sans toutefois parvenir à déstabiliser un bloc kenyan assez compact, avec des lignes bien resserrées.
Denis Bouanga, principale menace côté gabonais, a parfois essayé la solution individuelle, mais sans réussite (51e). Du moins sur l’instant. D’autant que l’entrée en jeu de David Sambissa, en lieu et place du « fantomatique » Shavy Babicka, a apporté de la fraîcheur physique et de la percussion dans un schéma de jeu jusque-là stéréotypé.
Les Panthères ont retrouvé de l’allant de Denis Bouanga de la réussite. Le meilleur buteur de la saison régulière en Major League Soccer (MLS) a égalisé peu avant l’heure de jeu (1-1, 58e).
Le début d’une révolte, traduite en toute fin de rencontre, par un but plein d’audace signé Kanga Guelor (2-1, 86e).