Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Le FMI abaisse ses prévisions de croissance pour le Gabon en 2023
Publié le vendredi 17 novembre 2023  |  Lenouveaugabon
Siège
© Autre presse par DR
Siège du FMI à Washington (Etats-Unis)
Comment


Dans son nouveau rapport sur les perspectives économiques régionales publié en octobre 2023, le Fonds monétaire international (FMI) a légèrement révisé à la baisse sa prévision de croissance pour 2023 pour le Gabon. L’institution anticipe désormais une croissance PIB du Gabon de 2,8% à la fin de cette année en recul par rapport à son estimation précédente d’avril 2023. En effet, dans ses perspectives économiques régionales publiées au mois d’avril, le FMI tablait sur une croissance de 3% pour le Gabon.

Les raisons de cet abaissement ne sont pas données par l’institution de Bretton woods. Mais, il intervient dans un contexte encore difficile pour le Gabon qui travaille pour la relance de son économie après le coup d’Etat qui a renversé le 30 aout dernier l’ancien président Ali Bongo.

Par ailleurs, cette projection du FMI intervient dans un contexte marqué par un affaiblissement de la croissance économique mondiale. « La croissance en Afrique subsaharienne va baisser pour s’établir à 3,6 % cette année. L’activité dans la région devrait ralentir pour la deuxième année consécutive, dans un contexte d’essoufflement de l’activité économique au niveau mondial », soutient le FMI.

Notons qu’en 2024, le FMI table sur une croissance de 2,6% pour le Gabon. Encore plus pessimiste par rapport aux prévisions de 2023. Dans un tel contexte, l’institution financière encourage le Gabon à travailler pour que les finances publiques du pays restent solides. Aussi, le FMI recommande aux Etats africains à l’instar du Gabon, de renforcer leur capacité de mobilisation des ressources tout en maîtrisant les dépenses de fonctionnement mais aussi d’investissement.

SG
Commentaires


Comment