Libreville – Le président gabonais de la Transition, le Général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema a, au nom du Gabon, pris part, ce jeudi 16 novembre à l’Avenue Amilcar Cabral à Bissau, à la célébration du 50ème anniversaire de l’indépendance de la République de Guinée Bissau, rapporte un communiqué de la présidence parvenu à l’AGP.
«Invité par son homologue Bissau-Guinéen, le président de la Transition, président de la République, chef de l’État, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema a pris part ce jour à l’Avenue Amilcar Cabral à la célébration du 50ème anniversaire de l’accession à la magistrature suprême de la République de Guinée Bissau», indique le communiqué.
Cette commémoration a été marquée par l’allocution du président de la Guinée Bissau, le Général Umaro Sissoco Embaló, au peuple bissau-guinéen, au cours de laquelle, il a rendu hommage aux héros de l’indépendance de la Guinée Bissau.
Au terme de cette cérémonie, le président de la Transition a adressé ses félicitations à son homologue pour l’organisation des festivités. Il s’est dit honoré par l’accueil qui lui a été réservé en terre bissau-guinéenne.
Le Général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema a réitéré la volonté́ du Gabon de développer un partenariat actif avec la Guinée Bissau. D’autant plus que le 15 novembre 2022, le Gabon et la Guinée Bissau ont paraphé un nouvel accord cadre qui lie les deux pays dans plusieurs domaines d’activités.
Ce renforcement de la coopération bilatérale s’articule, à la fois, autour des Consultations dans les domaines politique et diplomatique, et dans un cadre général de coopération.
Outre le chef de l’Etat gabonais, la commémoration du cinquantenaire de la Guinée Bissau a vu la présence de plusieurs autres chefs d’Etat, des leaders politiques, du Corps diplomatique, des organismes internationaux, ainsi que d’anciens leaders et dirigeants qui ont marqué l’histoire de ce pays.