La société française Euler Data Solutions s'apprête à fournir une nouvelle plateforme de renseignement aux services de renseignement gabonais, après avoir finalisé l'acquisition de la nouvelle plateforme de renseignement, renseigne Gabonreview ce jeudi 16 novembre 2023.
La plateforme en question équipera le centre de fusion du renseignement de la DGDI, qui est chargé de la police aux frontières, de l'immigration et de la gestion des documents d'identité. Les agents gabonais formés par Euler auront accès à une plateforme combinant renseignement en sources ouvertes (OSINT), interceptions, intelligence artificielle et reconnaissance faciale.
Ce partenariat entre la société française et l'Etat gabonais émane de la volonté du général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, président de la transition, qui attache une importance particulière à la montée en puissance des services de renseignement.
La technologie vendue au Gabon résulte d'une levée de fonds d'un montant de 15 millions d'euros. Ce partenariat entre Euler Data Solutions et les services de renseignement gabonais marque une étape cruciale dans la modernisation des capacités de surveillance et de sécurité du Gabon, mettant en avant l'expertise de la société française dans le domaine des technologies de renseignement.