Le Nonce Apostolique au Gabon, Javier Herrera Corona, a été reçu ce mercredi 15 novembre 2023, avec enthousiasme par le président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguéma, au palais présidentiel, renseigne Gabon actu.
La rencontre a été marquée par la proposition du président de confier la présidence du prochain Dialogue National Inclusif à l'Archevêque de Libreville, Monseigneur Jean-Patrick Iba-Ba.
Accompagné de Monseigneur Iba-Ba, résidant à Brazzaville (Congo), le représentant du Vatican au Gabon a exprimé la volonté de l'institution religieuse d'accompagner et de soutenir le Gabon dans le maintien de la stabilité et de la paix sociale pendant cette période de Transition, selon un communiqué de la présidence gabonaise.
L'accompagnement du Vatican vise spécifiquement la mise en œuvre de mécanismes conduisant à l'organisation d'élections libres et transparentes, souligne le communiqué. Cette déclaration confirme l'engagement du Saint-Siège à contribuer au processus démocratique au Gabon.
Il est à noter que le Gabon avait déjà confié la conférence nationale de mars-avril 1990 à l'ancien Archevêque de Libreville, Mgr Basile Mve Engone, actuellement à la retraite. Cette nouvelle proposition renforce les liens entre l'État gabonais et le Vatican, soulignant l'importance du rôle de l'Église dans la promotion de la paix et de la démocratie au Gabon.