La compagnie aérienne Africa United Airlines va relancer ses vols domestiques à partir du 17 novembre prochain après plus d’un mois de suspension, a annoncé le 13 novembre dernier le transporteur gabonais. « En effet, avec l’accompagnement significatif de l’Agence nationale de l’aviation civile (ANAC), la compagnie a été autorisée à reprendre ses vols après 5 semaines d’inactivité… Dès maintenant nos agences de ventes directes, les agences de voyages agréées et notre site de vente en ligne, sont ouvertes pour vos réservations », soutient la direction générale de cette compagnie créée par des entrepreneurs gabonais.
Détenue par Avantis aviation & Services, Africa United Airlines avait été suspendue par l’Agence nationale de l’aviation civile (ANAC) le 9 octobre dernier pour des raisons liées à la réglementation. Il fallait d’après la compagnie locale que le processus de modification du Certificat de Transporteur Aérien (CTA) pour l’insertion de l’appareil CRJ 200 dans le registre de l’aviation civile gabonais arrive à son terme avant la relance de ses vols domestiques. Un plan d’action avait par la suite été mis en place dans le but de finaliser ledit processus qui avait été entamé depuis janvier 2023. Ce processus est donc achevé, apprend-on auprès d’une source au sein de la compagnie, d’où la reprise de ses activités.
La dernière née des compagnies aériennes du Gabon reprend donc du service dans un secteur très peu concurrentiel où le transporteur gabonais Afrijet domine le marché domestique depuis plusieurs années. Une absence de concurrence dans le transport aérien domestique qui pourrait justifier selon les Gabonais, les coûts élevés des billets d’avion chaque fois décriés par les populations. Aujourd’hui, les Gabonais ont espoir que, grâce aux services de la nouvelle compagnie, les prix du transport aérien entre Libreville-Franceville et Port-Gentil vont considérablement baisser. Ce afin de faciliter la mobilité des populations entre ces principales villes du pays, et accroître le trafic aérien sur ces différentes lignes aériennes.
Selon la dernière note de conjoncture de la direction générale de l’économie et de la politique fiscale, l’indice du nombre de passagers, principal indicateur de mesure de l’activité du transport aérien, a fléchi de 1,4% au second trimestre 2023 en glissement trimestriel. L’activité continue de pâtir de la hausse des charges prix du kérozène et hausse des taxes de l’Asecna (Agence de la sécurité de la navigation en Afrique et à Madagascar) qui a été répercutée sur les prix des billets d’avion.