Les députés gabonais feront leur retour au Parlement de la CEMAC en février 2024. L'annonce a été faite par le président du Parlement de la Communauté Économique et Monétaire de l'Afrique Centrale (CEMAC), Évariste Ngamana, au cours de la 2ème session ordinaire de ladite institution, qui s'est déroulée à Malabo, en Guinée Équatoriale du 07 octobre au 07 novembre 2023.
Suite à la dissolution des institutions au Gabon intervenues depuis le 30 août dernier, suite au coup d'État consacrant la prise du pouvoir par le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI), les députés gabonais absents seront de retour à l’hémicycle en février 2024, lors de la prochaine session ordinaire.
Évariste Ngamana a déclaré solennellement, lors de la clôture de la session que des possibilités sont en train d’être examinées au regard des textes en vigueur afin que le Gabon, pays frère, puisse avoir la possibilité d’être toujours représenté au sein de l'auguste Institution communautaire. «Il va sans dire que ce sera avec une immense joie que nous allons accueillir nos collègues du Gabon qui viendront siéger très prochainement au sein de notre Parlement Communautaire. »
Cette annonce a été accueillie par des ovations dans l'hémicycle de Malabo. Outre la présence du corps diplomatique accrédité en Guinée Équatoriale, le Président centrafricain, Professeur Faustin Archange Touadera, également Président en exercice de la Conférence des Chefs d’État de la CEMAC, a marqué de sa présence cette session du Parlement communautaire. Cette nouvelle offre une perspective positive quant à la représentation continue du Gabon au sein de l'institution régionale.