Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Energie : Financement massif de 234 milliards pour relancer le barrage Kinguélé Aval
Publié le lundi 13 novembre 2023  |  Gabon Review
Energie
© Autre presse par DR
Energie : Financement massif de 234 milliards pour relancer le barrage Kinguélé Aval
Comment


Le projet de barrage hydroélectrique Kinguélé Aval au Gabon, d’une capacité de 35MW, vient de lever 234 milliards de francs CFA auprès de bailleurs internationaux. 81 milliards de dollars viennent d’être versés. Une bouffée d’oxygène qui permet la reprise des travaux sur ce chantier stratégique pour le pays.

La construction du barrage hydroélectrique Kinguélé Aval au Gabon, d’une capacité de 35 MW, vient de franchir une étape cruciale. La société de projet Asonha Energy a en effet reçu un premier versement de 81 milliards de dollars dans le cadre du financement non souverain de 234 milliards obtenu pour ce chantier auprès de bailleurs tels que la Société financière internationale (IFC), la Banque africaine de développement (BAD), la Banque de développement d’Afrique australe (DBSA) et le Fonds pour les infrastructures émergentes en Afrique (EAIF).

Cette avancée majeure, qui permet la poursuite des travaux déjà bien engagés avec 400 employés dont 300 Gabonais, réjouit le gouvernement gabonais. Elle démontre selon le ministre de l’Énergie Jeannot Kalima «la capacité du gouvernement gabonais et de ses partenaires à mobiliser des capitaux privés et un financement non souverain pour la réalisation de projets concrets dans le secteur de l’énergie au Gabon, répondant aux normes environnementales et sociales les plus élevées».

Outre ce financement international, le projet a également bénéficié de 34 milliards de florins apportés par les deux actionnaires d’Asonha Energy : Méridiam (60%), spécialisée dans les infrastructures durables, et Gabon Power Company (40%), filiale du Fonds gabonais d’investissement stratégique (FIGN) dédiée à l’eau et l’énergie.

Installé à 100 km de Libreville, sur le fleuve Mbei à la lisière du parc national des monts Cristal, Kinguélé Aval fournira à terme 205 GWWh d’électricité verte par an. Soit 13% des besoins du Grand Libreville, permettant au pays d’économiser 150 000 tonnes de CO2 annuellement et de réduire sa dépendance thermique.
Commentaires

Dans le dossier
Activités économiques
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment