C’est un impressionnant chantier, celui de la construction de la route Port-Gentil-Omboué-Yombi. Beaucoup de gabonais nourrissent des espoirs, cependant les défenseurs de l’environnement émettent des craintes
Longue de 93,26 km, l’axe Port-Gentil-Yombi via la commune d’Omboué permettra de désenclaver la capitale économique et de la rattacher au reste du Gabon. Le petit village d’Ozouri, à près d’une trentaine de km au sud de Port-Gentil, vient de marquer sa deuxième grande histoire après 1956 lors de la découverte du 1er puits de pétrole avec le lancement des travaux de construction de la future route.
« Le projet répond aux normes environnementales » a affirmé le Chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba. Les travaux des principaux ponts sur l’Ogooué (4707m) et la lagune Nkomi (4577m) s’effectueront en tentant d’être en phase avec les consignes de l’environnement. La construction se réalisera sur 60 mois. Déjà des voix s’élèvent quant au respect de la conservation de la nature. « Ce que les autres appellent l’environnement, nous l’appelons génie », a indiqué un notable, André Marc Apérano après avoir procédé à la bénédiction de lancement selon les us et coutumes du pays. Il est vrai que des assurances ont été données dans ce sens par les autorités gabonaises et chinoises, rien de garanti au regard des forêts détruites tout le long du parcours du chantier de cet axe routier. Donc, des espoirs peuvent naître quant à la conservation du panorama. « Mais, peut-on faire une omelette sans casser les œufs » s’est demandée une jeune dame visiblement opposée aux soldats de l’environnement.
« C’est un avancement dans le développement du pays certes, mais est-ce que les populations ont été consultées pour la validation de l’impact environnemental ? » s’interroge le président d’une association verte. La protection de la nature doit être garantie pendant les travaux. L’érection de cette route a aussi une connotation touristique. Selon l’ambassadeur de Chine au Gabon, la CRBC, société chinoise exécutant lesdits travaux, veillera à assurer les dispositions environnementales.