Libreville – Le Premier ministre de la transition, Raymond Ndong Sima, a indiqué, ce dimanche 12 novembre, dans une interview accordée à la chaîne nationale dans le cadre de son programme »les Grands dossiers », qu’il n’y aura pas de paiement des rappels solde d’ici décembre 2023.
« Je crois que les gens ont créé un emballement avec les réseaux sur le paiement solde. Mais c’est une Fake news sans plus. J’en suis désolé », a-t-il déclaré, expliquant que le calcul des rappels solde répond à toute une démarche administrative.
« En 2012-2013, cela m’a pris un an pour régulariser les actes administratifs. Quand on a le dossier de quelqu’un, il faut d’abord regarder l’évolution du dossier, faire les corrections administratives, établir l’acte administratif correspondant, recueillir les signatures des personnes impliquées, et faire les calculs financiers et trouver l’argent pour payer. Comment voulez-vous faire cela en 60 jours ? On ne paiera personne le 31 décembre 2023, parce que matériellement, ce n’est pas possible », a-t-il fait savoir.
Pour l’heure, les services de la solde parlent d’un paiement de rappel en attente du dégèle, à hauteur de 104 milliards de F CFA, pour les agents dont le calcul a été effectué avant le gèle des situations administratives.
Le gouvernement dit travailler sur la levée de l’arrêté du gèle des situations administratives, qui permettra donc à plus d’un de voir leur situation évoluer. Néanmoins, les agents peuvent se rapprocher de la solde pour le calcul de leurs rappels solde.
« Tout ce qui doit être fait sera pris en compte dans la loi de finances 2024 », a souligné la direction générale de la Solde, au cours de ladite émission.