Le président de transition du Gabon, Brice Oligui Nguema, s’est entretenu avec son homologue ivoirien, Alassane Ouattara, en marge du sommet Arabie Saoudite – Afrique qui se tient à Riyad.
Au cours de cet entretien, Brice Oligui Nguema a demandé le soutien du président Ouattara pour la transition au Gabon. Il a notamment souhaité bénéficier de ses conseils et de son expérience pour mener à bien ce processus.
«Je suis venu faire mes civilités au président Ouattara et bénéficier de ses conseils, afin de mener à bien la transition au Gabon», a déclaré Brice Oligui Nguema à l’issue de l’audience. «Il est un ami de longue date du Gabon et nous avons besoin de son soutien pour sortir des sanctions que nous subissons depuis quelques mois».
C’est la première fois que Brice Oligui Nguema rencontre un dirigeant de l’Afrique de l’Ouest depuis le putsch du 30 août 2023 qui a mis fin au pouvoir de la famille Bongo. Depuis, il s’est notamment rendu dans plusieurs pays voisins de l’Afrique centrale à la recherche d’alliés.
Les militaires qui ont pris le pouvoir au Gabon ont promis une refondation de l’Etat. La durée de la transition n’est pas encore officiellement connue, mais elle devrait durer plusieurs mois.
L’Afrique de l’Ouest est divisée sur la question du coup d’Etat au Gabon. Certains pays, comme le Sénégal et la Côte d’Ivoire, ont condamné le putsch et appelé à un retour rapide à l’ordre constitutionnel. D’autres pays, comme le Cameroun et le Congo, ont adopté une position plus nuancée, affirmant que les militaires ont pris le pouvoir pour répondre à un mouvement populaire.
La position de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) est également incertaine. L’organisation a suspendu le Gabon de ses instances, mais elle n’a pas encore décidé de prendre des sanctions économiques ou diplomatiques.
La rencontre entre Brice Oligui Nguema et Alassane Ouattara est un signal positif pour le Gabon. Elle montre que le pays bénéficie du soutien d’un important dirigeant de l’Afrique de l’Ouest.