Le sculpteur-peintre gabonais, maître Marcellin Minko Mi Nze est décédé, vendredi 10 novembre, à l’hôpital d’instructions des armées, situé au PK9, dans le 6ème arrondissement de Libreville, des suites d’une maladie, a-t-on appris des sources familiales.
Le Gabon perd une figure emblématique dans l’art Gabonais. Malade depuis plusieurs mois, l’un des sculpteurs et peintres les plus doués de l’histoire de l’art gabonais, maître Marcellin Minko Mi Nze, la soixantaine révolue, a tiré sa révérence, vendredi 10 novembre 2023, aux environs de 22 heures, à l’hôpital militaire du PK 9, alors qu’il y avait été admis depuis plusieurs jours.
L’artiste gabonais, connu pour ses œuvres exceptionnelles au Gabon et à l’international, est né en 1937 à Libreville, où il a commencé à peindre dès son plus jeune âge, se nourrissant des couleurs et de l’environnement qui l’entourait. Un rôle qu’il aura bien joué dans la promotion de l’art gabonais à l’étranger. Ses œuvres et réalisations ont su captiviter de nombreux artistes gabonais amoureux de ce métier.
Le défunt a su également, à travers son héritage, accompagner plusieurs jeunes dans la formation, en partageant sa richesse artistique, son expérience et son savoir-faire.
Maître Marcellin Minko Mi Nze a développé un style unique, caractérisé par des couleurs vives et une touche abstraite. Des dimensions hors du commun de son art, qui deviendront sa marque de fabrique. Son travail a été exposé dans de nombreux pays, notamment en Europe, en Asie et en Amérique du Nord.