Dans une récente sortie avec les membres du Conseil des notables et dignitaires de la Nation (CNDN), le père Paul Mba Abessole, ancien Ministre de la Culture a déclaré que l’homosexualité, est interdit en Afrique en général et au Gabon en particulier depuis des millénaires.
« L’homosexualité, 4 000 ans avant Jésus Christ était condamnée en Afrique », a fait savoir M. Mba Abessole, indiquant par cette interdiction formelle se trouve dans de classiques égyptiens.
En juin 2020, l’assemblée nationale et le Senat avaient adopté une loi sur la dépénalisation de l’homosexualité au Gabon. Une loi promulguée ensuite le 07 par le Chef de l’Etat d’Alors Ali Bongo Ondimba, déchu depuis le 30 août dernier.
L’adoption de ladite loi avait provoqué un véritable tollé au sein de la société. Depuis l’arrivée des autorités de la Transition, l’opinion appelle à l’abrogation de cette loi jugée indécente par les populations gabonaises. Celles-ci pensent que ce texte va en l’encontre de leurs us et coutumes et souille leur identité.
Pour l’homme de culture, le père Paul Mba Abessole, « ceux qui ont parlé de l’homosexualité, c’est l’ignorance de l’histoire ; on n’a pas besoin de chercher des arguments, c’était déjà interdit, c’était dans les confessions négatives de la Mat ».