« Quand une entreprise échoue c’est que le conseil d’administration n’a pas bien fonctionné ». C’est par cette affirmation choc que l’économiste Lionel Beninga a introduit, mercredi à Libreville, une conférence sur le rôle, les missions et responsabilités d’un conseil d’administration.
Le conférencier avait pour auditoire des grandes figures de l’économie gabonaise entre autres Henri Claude Oyima président de la Fédération des entreprises du Gabon (FEG), Christian Kerangall PDG de la Compagnie du Komo, Jean Baptiste Bikalou PDG du groupe Petro Gabon et beaucoup de PCA à la tête d’entreprises publiques et parapubliques.
La conférence a été organisée par l’Institut gabonais des administrateurs (IGA), une filiale de la FEG dont la vocation est de former et de recycler les administrateurs qui ont la lourde charge de diriger une ou des entreprises.
Lionel Beninga avait la charge de rappeler à son assistance les raisons d’une possible nullité des décisions d’un conseil d’administration par rapport à l’HOADA.
Pour provoquer l’électrochoc, le conférencier a d’abord rappelé le rôle crucial d’un conseil d’administration.
« J’ai vraiment voulu sensibiliser les administrateurs sur l’importance de leurs fonctions », a dit M. Béninga.
« Le conseil d’administration n’est pas un lieu de retrouvaille et de copinage entre amis. La fonction d’administrateur est primordiale dans une entreprise parce qu’elle détermine les conditions de réussite d’une entreprise », a-t-il martelé.
« Un bon administrateur c’est celui qui connait ses orientations, ses fonctions, les limites de ses fonctions, qui connait ses droits et ses devoirs », a-t-il insisté.
Risques encourus
« On a tendance souvent à l’oublier. On a tendance à croire qu’administrateur est égale à jeton de présence, à des réunions qui n’ont pas d’intérêt ou de but précis », a poursuit l’expert dans un entretien avec la presse après sa brillante présentation qui a captivé le public, dont Pascaline Bongo PCA du groupe BGFIBank.
Lionel Beninga a sensibilisé les administrateurs sur les risques qu’ils encourent en matière de responsabilité sociale comme en matière de responsabilité pénale.
Selon lui, les administrateurs doivent s’assurer, dans l’intérêt de l’entreprise, que tous les actes qu’ils prennent sont conformes aux lois et règlements en vigueur.
L’orateur a égrainé les différents dispositifs à mettre en place. « Il faut que les administrateurs sachent qu’ils ont des obligations et que leur responsabilité peut être engagée socialement ou pénalement », a-t-il averti.
« Je pense que le message est passé au vu du flot des questions des anciens administrateurs comme des nouveaux », a conclu l’expert.
Pour sa part, l’économiste gabonais Anaclet Ngoua, expert-comptable et commissaire aux comptes a animé une conférence sur la pratique des conventions, un autre volet à maitriser par un patron d’entreprise ou les membres d’un conseil d’administration.
L’IGA qui a organisé ces conférences est un organe qui permet de renforcer les capacités de ceux qui sont appelés à gouverner les entreprises, a rappelé Henri Claude Oyima.