Libreville – Le procès du meurtre de Jeannah «Dina» Danys Dinabongho Ibouanga, étudiante gabonaise de 17 ans dont le corps avait été retrouvé dans une rivière en mars dernier, s’est ouvert à Karabük en Turquie, le mercredi 08 novembre 2023. Une première audience débutée sur fond de tensions, selon le représentant des étudiants africains à Karabük.
«Le procès d’aujourd’hui ne s’est pas du tout bien passé, car nous avons été rejetés par les autorités. Nous étions très nombreux, arrivés sur les lieux du procès, les autorités nous ont fait comprendre que seulement sept personnes avaient accès aux locaux (…) Une fois à la salle d’attente, ces mêmes autorités sont revenues nous dire que seules les filles pouvaient avoir accès à la salle d’audience. Après ça nous avons décidé de sortir du tribunal», a relaté Kendrick Agondjo, président des étudiants africains de Karabük.
Mécontents de ne pas avoir pu assister à la première audience de ce procès, la communauté estudiantine gabonaise, en particulier, espère pouvoir y prendre part lors de la prochaine audience.
Pour rappel, plusieurs personnes avaient été placées en garde à vue, mais un seul accusé comparaît finalement. Il a été maintenu en détention à l’issue de l’audience.
Selon l’acte d’accusation, le suspect aurait passé sept minutes au bord du cours d’eau, dans lequel le corps de Dina avait été retrouvé avant de repartir.
Le ministère turc de la Famille s’est constitué partie civile. La prochaine audience aura lieu le 24 janvier 2024.