La frontière reliant le Gabon à la localité d’Akurenam, en Guinée équatoriale, a été rouverte cette semaine par la décision du vice-président chargé de la Défense de l’État et de la Sécurité nationale, Teodoro Nguema Obiang Mangué, a-t-on appris ce jeudi 09 novembre de Gabon Review.
Cette décision de Teodoro Nguema Obiang Mangué survient suite au rapport de la commission mixte qu'il avait formée pour élucider les événements survenus en septembre dernier à Mofúb. Elle s'applique avec de nouvelles mesures de sécurité renforcées, afin d'éviter l'infiltration extérieur sur le sol Équato guinéen, à l'issue de l'incident impliquant des militaires gabonais entrés illégalement en Guinée équatoriale par la frontière d’Akurenam.
En effet, Ils avaient emprunté le véhicule appartenant à des policiers du pays pour effectuer leurs courses, ignorant que celui-ci contenait des armes. Les Gabonais s'étaient filmés avec les armes avant de partager les images sur les réseaux sociaux.
A travers ces nouvelles mesures, le numéro 2 de la Guinée équatoriale souligne l'importance de ne pas perdre le sens des responsabilités malgré l'harmonie avec les pays voisins.