Libreville – Lundi dernier, la direction d’Académie provinciale de l’Estuaire a fait parvenir une note interdisant la vente des fascicules au sein des établissements du secondaire, sous contrôle du ministère de l’Éducation nationale.
Les élèves du secondaire ont été confrontés, durant plusieurs années, à l’achat des fascicules auprès de certains de leurs enseignants. Toute chose qui leur permettait d’avoir accès au cours de ces derniers, mais aussi aux devoirs de classe, d’après certains propos recueillis auprès des apprenants.
En référence à la note 1667/MERTTENFC/ CAB-M du 17 décembre 2020, Fortuné Nguéma Owone, le directeur d’académie provinciale, a instruit les chefs d’établissements du secondaire de respecter les dispositions réglementaires en vigueur, qui encadrent la vente des livres et ouvrages scolaires.
Il a été constaté que la pratique de vente des fascicules s’installe de plus en plus au sein des établissements. Entraînant ainsi, des agissements qui portent atteinte à l’épanouissement des élèves, quand ces derniers ne suivent pas les directives. À savoir, l’exclusion des cours, voire des examens de classe. Alors que cette responsabilité revient aux libraires, seules entités agréées.
La présente note vient, à cet effet, interpeller les chefs d’établissements à appliquer les dispositions nécessaires pour mettre fin à la vente illicite des manuels. Faute de quoi, les indélicats seront exposés aux sanctions prévues par la réglementation en vigueur, martèle la note.