Libreville – L’attaquant de l’Olympique de Marseille est une nouvelle fois absent de la liste du sélectionneur national, Thierry Mouyouma, pour affronter le Kenya, le 16 novembre prochain. On note, cependant, les retours de Mario Lémina et Johan Obiang.
Sorti sous les sifflets, samedi dernier, lors du choc face à Lille (0-0), Pierre Emérick Aubameyang ne disputera pas la première journée des éliminatoires du mondial 2026 à Franceville (capitale provinciale du Haut-Ogooué), contre le Kenya. Une nouvelle absence pour le moins curieuse d’autant que le club phocéen n’a, à ce jour, sorti aucun communiqué sur une éventuelle blessure de ce dernier pouvant compromettre sa présence. Mystère!
Toujours est-il que le nouveau sélectionneur du Gabon est resté fidèle à sa logique. Thierry Mouyouma a, en effet, fait un rappel des troupes, pour ce match déjà capital. Cela s’est traduit par les retours de Mario Lémina et Johan Obiang. Au rayon des absents, on note celle du gardien numéro 1, Joël Amonome, suspendu pour cumul de cartons jaunes. André Poko, encore à court de compétition, manque aussi à l’appel.
La publication, ce mardi, de cette liste de vingt-trois (23) joueurs, via les réseaux sociaux comme lors de la précédente rencontre amicale face à la Guinée (1-1), a néanmoins suscité quelques réactions et inquiétudes de la part de la presse sportive nationale, quant à ce nouveau format, jugé non conventionnel. La Fédération gabonaise de football (Fégafoot), a, toutefois, apporté quelques précisions sur la question.
«Thierry Mouyouma ne peut pas animer une conférence de presse sans avoir signé son contrat. C’est une affaire de temps. Cette nouvelle façon de communiquer s’adapte simplement au contexte. Une fois le contrat signé, la traditionnelle conférence de presse sera programmée et la collaboration avec les médias sera définie, selon les exigences du nouveau sélectionneur», a précisé l’officier médias de la sélection nationale du Gabon, Pablo Moussodji Ngoma.