Le ministère de l'Enseignement supérieur a entamé, ce mardi 7 novembre 2023, la campagne de dépôt des candidatures pour le poste de recteur ou président d'un établissement public, selon Gabon Review.
Cette nouvelle approche vise à éliminer les nominations à connotation politique.
Désormais, pour accéder à la fonction de recteur d'un établissement public d'enseignement supérieur au Gabon, les candidats doivent soumettre leur dossier au cabinet du ministre de tutelle. Ensuite, ils passeront une audition devant le conseil d'administration, présidé par le ministre, de l'université ou de l'école concernée. Au cours de cette audition, le candidat devra présenter son projet de gouvernance institutionnelle. Cependant, pour être éligible, le candidat doit satisfaire à deux critères : la recevabilité de son dossier et son éligibilité en tant que postulant.
Pour être éligible, le candidat doit démontrer son statut d'enseignant-chercheur permanent, une expérience professionnelle minimale de 10 ans pour les recteurs et de 5 ans pour les directeurs généraux, ainsi qu'un grade d'enseignant de rang magistral pour les recteurs et de maître-assistant pour les directeurs généraux.