Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Situation au Gabon: Paulette Missambo, présidente du Sénat, se prononce sur la Transition et sa durée
Publié le mardi 7 novembre 2023  |  aLibreville.com
La
© Agence Gabonaise de Presse par DR
La présidente du Sénat, Paulette Missambou
Comment


La présidente du Sénat du Gabon, Paulette Missambo, a affirmée sa quiétude vis à vis du processus de la Transition sous la conduite du Général Brice Oligui Nguema, ce mardi 07 novembre 2023, au cours d'une interview accordée à RFI.

Nommée le 11 septembre dernier à la tête de la présidence du Sénat gabonais, après avoir conquis le poste de présidente de l'Union nationale, Paulette Missambo a fait connaître ses différentes avis sur la transition et comment elle perçoit ce processus censé organisé des élections libres à une date pour l'heure inconnue.

"Je ne suis pas inquiet de la durée de la Transition, car le président Oligui Nguema a en même temps affirmé qu'il laissait la possibilité de l'organisation d'un dialogue national qui devrait mettre en durée les conditions d'organisation des prochaines élections", a t-elle exprimé, soulignant que "c'est d'ailleurs l'une des raisons qui m'a fait accepter ces responsabilités, parce que l'important pour moi c'est de contribuer à la mise en place des élections libres, transparentes et crédibles. Cela a été mon combat avant les élections 2023 avec mes amis de l'opposition".

Selon elle, le président Oligui est volontaire et décidé à faire de la place aux politiques et à toutes les forces vives de la nation, donc je lui fais confiance et je fais de sorte que nous soyons de vrais acteurs et qu'ensemble nous allions vers une transition qui ne s'éternise pas afin que le Gabon puisse fonctionner comme un pays démocratique.

Compte tenu de la charte de la Transition qui oblige tout membre à ne plus se représenter aux prochaines élections, l'ancienne présidente de l'Union nationale a expliqué, par ailleurs, qu' être présidente de la République du Gabon n'a jamais été une obsession pour elle. Donc, il a fallu choisir entre garder une ambition personnelle, et elle a fait le choix de plutôt s'engager afin qu'au cours de cette Transition ils créent les conditions d'une organisation d'élections libres et transparentes et crédibles afin que pour une fois, le Gabon puisse organiser des élections dignes de ce nom.

Pour conclure son entretien, Paulette Missambo a déclaré que "la durée de la Transition des militaires au pouvoir ne peut égaler la durée d'un mandat, donc il appartiendra au dialogue national qui sera axé sur le problème de la Constitution qui a été un grave problème dans notre pays, autrefois modifié selon les humeurs du chef, les questions électorales, la question du découpage électoral, celle de l'organisation électorale y compris celle des libertés, (les lois sur les associations, les réunions publiques) la gestion des scrutins et la gestion de la période post-électorale qui est essentielle, de faire le point et de trouver la moyenne mesure".

HB
Commentaires


Comment