Plusieurs employés de Clean Africa en grève, dénoncent vigoureusement les manœuvres d’intimidation opéré par leur direction générale qui aurait ordonné l’arrestation par la police, de leurs collègues (08 agents) depuis vendredi dernier au commissariat de Sogatol situé dans le 5ème arrondissement de Libreville.
Ci-dessous l’indignation sous l’anonymat d’un employé gréviste :
« Vendredi ils ont appelé la DSP (unité de police) qui est arrivée. La DSP en arrivant, ils ont vu qu’on était juste assis, ils nous brutalisé. On était seulement là assis, personne n’est allée travailler. On a un collègue qui est au niveau de la direction générale, il est superviseur. C’est lui qui va inventer des situations sur nous, soit disant : nous avons cassé nos camions, quelque chose que nous n’avons pas fait, nous avons barré la route, quelque chose que nous n’avons pas fait et que nous avons cassé la voiture d’un particulier, quelque chose que nous n’avons pas fait. C’est plutôt lui-même, le monsieur, il s’appelle Youssouf qui a appelé la DSP. C’est lui-même qui a cassé la vitrine de la voiture d’un particulier. Il a appelé la DSP, la DSP n’a pas cherché à comprendre, ils ont ramassé nos collègues », a confié à Gabonactu.com, un employé visiblement exaspéré.
Le 02 novembre dernier, les employés de Clean Africa, entreprise chargée de la collecte et du ramassage des ordures ménagères à Libreville, ont enclenché une grève générale illimitée pour protester contre des salaires de misère et les ruptures abusives des contrats de travail.
Exposés aux maladies de toute sorte dans l’exercice de leur travail, ces agents réclament des meilleures conditions de vie et de travail ainsi qu’un suivi-médical conséquent.