Le ministère de la communication gabonaise a annoncé que 60 dossiers d'organes de presse sont éligibles sur un total de 106 candidatures reçues. Cette annonce a été faite à l'issue des travaux de la Commission nationale de la subvention à la presse écrite et numérique, selon Gabon Review, ce lundi 6 novembre 2023.
Ces médias éligibles se répartissent en 21 médias de presse écrite et 39 médias en ligne, tous ayant rempli les critères administratifs requis, notamment l'obtention d'un agrément de commerce, la fourniture d'une fiche de circuit, la démonstration d'un agrément technique, et la mise en place de conditions techniques telles qu'une équipe bien structurée et des équipements de rédaction adéquats. De plus, ils ont dû respecter des conditions relatives à l'éthique et à la déontologie, notamment le non-respect d'aucune règle, l'absence de sanctions des autorités de régulation, et le respect de la périodicité et de la diversité d'opinion.
Actuellement, bien que ces médias soient éligibles, le montant qui leur sera versé reste inconnu. Cependant, il est à noter que l'enveloppe de la subvention s'élève à 125 millions de FCFA, mais elle est prévue pour passer à 500 millions, conformément à la promesse du président de la transition, Brice Oligui N'guema, depuis sa prise de fonctions à la tête du gouvernement gabonais.