Le président de la Transition, le Généralde de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, a exprimé, samedi à la base 01 de Libreville, sa volonté de restaurer de la dignité des Forces de défense et de Sécurité, au cours de l’adresse qu’il a faite à ces dernières.
« S’adressant à cœur ouvert à ses « frères d’armes », le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema a réitéré sa volonté d’œuvrer davantage à la restauration de la dignité des troupes », a indiqué un communiqué de la présidence parvenu à l’AGP.
Le président de la Transition a également fustigé les comportements déviants affichés par certains militaires. Il a appelé les troupes à faire preuve de discipline et d’exemplarité, d’assiduité dans le service, de rigueur et de patriotisme tout en assurant dans un climat serein et convivial la sécurité des personnes et des biens, afin de parvenir ensemble vers la félicité à laquelle aspirent vivement les populations, et à la consolidation du lien armée-nation.
L’adresse du chef suprême des Forces se défense et de Sécurité a été précédée de celle du ministre délégué à la présidence, porte-parole du CTRI le lieutenant colonel Ulrich Manfoumbi Manfoumbi. Ce dernier a tenu, sous le regard du président de la Transition, à relever les réalisations dudit CTRI, au bénéfice des forces armées depuis l’avènement de la Transition.
Il ressort qu’en 65 jours seulement, d’importantes réalisations d’ordre logistique, matériel et financier ont été enregistrées, et traduisent l’engagement personnel du chef de l’Etat visant l’amélioration des conditions de vie et de travail des forces armées gabonaises, estimées au nombre de 26 000 hommes et femmes.
Il s’agit entre autres de l’acquisition de matériels tactiques à court, moyen et long terme, de la construction de logements, de la dotation du personnel en uniformes, de la réhabilitation des casernes sur l’ensemble du territoire national.
En perspective, il a indiqué que dans l’élan de restauration, le CTRI ambitionne de renforcer les effectifs des troupes, et la formation des agents .
C’est la première fois que le président de la Transition rencontre ses frères d’armes, depuis son accession à la tête du pays le 30 août dernier.