Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Gabon-BEAC : Mahamat Tolli fait le point des dossiers économiques et financiers à Oligui Nguema
Publié le samedi 4 novembre 2023  |  Gabon Review
Le
© Autre presse par DR
Le président de la Transition, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema a reçu, ce jeudi au palais Rénovation, le Gouverneur de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC), Abbas Mahamat Tolli.
Comment


Le président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, s’est entretenu, le 2 novembre, avec le gouverneur de la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC), Abbas Mahamat Tolli, qui a effectué le déplacement de Libreville pour faire le point des dossiers économiques, financiers et monétaires en cours avec les nouvelles autorités gabonaises.

Le gouverneur de la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC), Abbas Mahamat Tolli, a effectué un séjour, le 2 novembre, à Libreville où il a été reçu en audience par le président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema. Au centre des discussions les mécanismes de financement mis en place par la BEAC afin d’accompagner des projets de développement, mais aussi le point des dossiers économiques, monétaires et financiers.

La rencontre entre les deux personnalités a été l’occasion pour le gouverneur de la BEAC d’aborder la situation économique et financière du pays et de présenter les mécanismes de financement mis en place par la BEAC afin d’accompagner des projets de développement, notamment après les événements du 30 août 2023, relatifs au coup d’État.

«Nous sommes là pour expliquer les mécanismes de financement et explorer avec eux la possibilité, les voies et moyens d’accompagner les autorités dans leurs soucis, dans leurs besoins, désirs de lever les fonds pour les investissements qu’ils envisagent de réaliser ici au Gabon», a fait savoir le gouverneur de la Banque centrale.

Il a ajouté qu’au cours de ces échanges, ils ont également été focalisés sur les problématiques de financement. «On a rendu compte de la lecture que nous avons de la conjoncture, mais aussi du système bancaire que nous avons trouvé résilient», a-t-il dit.

Abbas Mahamat Tolli a réitéré la disponibilité de la BEAC à accompagner les nouvelles autorités dans les projets structurants et le processus de transition en cours dans notre pays.

La Banque des États de l’Afrique centrale conduit la politique de change en zone Cemac (Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale). Elle se charge également de gérer les réserves détenues par les États membres, tout en promouvant le bon fonctionnement du système de règlement et de paiement.
Commentaires


Comment